Formations
Nos formations à destination des professionnel·les de santé sont construites à partir des travaux de recherches internationaux en psychologie les plus reconnus et les savoirs expérientiels de personnes concernées. Elles permettent d’acquérir des connaissances et des outils fondamentaux pour accompagner les personnes trans et/ou non binaires que vous recevez.
Depuis avril 2021, l’association Espace Santé Trans propose des formations à destination des professionnel·les de santé. Actuellement elles sont assurées par Fanny Poirier, psychologue clinicien et responsable du pôle, également engagé à la consultation Diversité de genre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’objectif de ces formations est d’acquérir des connaissances et des outils adaptés au suivi et à l’accompagnement des personnes trans et/ou non-binaire, en accord avec les enjeux éthiques et le niveau de preuve établis par la recherche internationale.
Nous intervenons auprès de structures et d’équipe hospitalière, notamment en hôpital psychiatrique (Ville-Evrard), le planning familial (PF 69), maison des adolescents (AMICA, Le Havre), le Centre de prévention du suicide, Vers Paris sans sida, l’Enipse, l’école alsacienne… Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessous.
Programme des prochaines formations
Formation individuelle – Webinaire :
> 4 avril 2025 de 18h à 21h : Personnes trans et non-binaires sur le spectre de l’autisme
> 13 juin 2025 de 18h à 21h : Impact des VSS sur la santé mentale des personnes trans
> 3 octobre 2025 de 18h à 21h : Accompagner des personnes trans psychiatrisées
> 28 novembre 2025 de 18h à 21h : Accompagnement du pré-opératoire/post-opératoire
Intervisions et GEP
Nous organisons également des intervisions et des groupes d’échanges de pratique (GEP) animés par Clément Moreau, psychologue clinicien et anciennement coordinateur du pôle santé mentale de l’association.
Ce sont deux groupes mensuels au sein desquels les professionnel·les (psychothérapeutes, médecins généralistes et membres du Réseau de Santé Sexuelle Publique) peuvent échanger au sujet de situations cliniques impliquant la santé mentale. C’est un espace de réflexion sur les situations complexes, permettant de mieux situer les difficultés rencontrées en consultation dans le contexte de vie des patient·es trans.
Enfin nous proposons une formation à destination des professionnel·les prescripteur·rices axée sur l’accueil, l’accompagnement global et l’hormonothérapie orientée vers les soins primaires. Elle est conçue en partenariat avec les associations OUTrans, Acceptess-T, le Flirt et des médecins généralistes du ReST (Réseau en santé trans). Elle permet des échanges cliniques réguliers et d’une grande qualité technique entre pairs.